Les Cotes de Sassenage

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home

Jardin partagé

Envoyer Imprimer PDF

Jardin partagé

Un jardin partagé ! Qu’est-ce que c’est ?

200, 600 m2 ou plus, un jardin partagé c’est d’abord un projet collectif, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement et dans le respect de l’environnement. Il n’est pas nécessaire d’être un jardinier confirmé, car ensemble on progresse, on expérimente. C’est un lieu ouvert, dès qu’un jardinier est présent. C’est un lieu de lien, d’échange, de convivialité où l’on se fait du bien avec ce qu l’on y cultive !

Jardin partagé

La naissance du mouvement des jardins partagés (Présentation du JTSE : le jardin dans tous ses états)

Mais quelle histoire ! L’histoire des jardins collectifs n’est pas récente. Depuis le Moyen Age, l’idée de se regrouper à des fins utilitaires sur des terres collectives est observée dans de nombreux pays.

La révolution industrielle favorise l’émergence des jardins ouvriers. Les guerres et leurs privations incitent les habitants des villes à investir l’espace public pour y cultiver ce qui fait défaut dans les magasins. C’est au milieu des années 70, à New York puis dans différentes villes d’Amérique du Nord, que des initiatives populaires investissent des endroits laissés vacants pour les transformer en jardin de quartier. Plus de 750 seront créés dans la ville de New York ! Il ne s’agit plus seulement de produire de quoi se nourrir, mais aussi de se retrouver sur un terrain commun et des projets collectifs. Le sol et les idées sont partagés. Ainsi naissent les jardins partagés…

Au milieu des années 80, en France, quelques animateurs sociaux, militants de terrain et autres jardiniers s’intéressent à ces pratiques d’appropriation collective. La Fondation de France voit là l’opportunité de développer le lien social, tout en prenant en compte, même partiellement, les préoccupations d’autosuffisance alimentaire. Avec son aide, plusieurs séjours sont organisés afin d’étudier les conditions d’émergence de telles initiatives en France.

Des petits groupes travaillent sur ces questions et adaptent, entre autre, les pratiques nord américaines à nos données urbaines et sociologiques. Ils réunissent au cours de deux colloques, Lille en 1997 et Nantes en 1999, plusieurs centaines de personnes impliquées dans ces initiatives ou désireuses de les développer.

Dès 1997, un réseau informel se met en place et s’organise rapidement, le réseau du JARDIN DANS TOUS SES ETATS, JTSE.

Unis par des valeurs communes, formalisées par une Charte, ses membres représentent la plupart des régions de France métropolitaine, dans lesquelles ils agissent pour favoriser la mise en œuvre, par les habitants, de jardins partagés.

Géré par un collectif d’une dizaine de structures régionales, associatives et coopératives, ce réseau est un interlocuteur reconnu par les différentes instances officielles, force de proposition à l’origine de nombreuses publications, formations ou rencontres autour de la question du jardin en partage.

A découvrir aussi: http://lepassejardins.fr/   http://brindgre.org/

 

Jardin partagé de Fontaine

Jardin partagé de Fontaine

Mise à jour le Dimanche, 07 Avril 2013 15:43  

Newsflash

Agenda

  • Dimanche 24 septembre : Dernière promenade autour des carrières, 9h

Lire la suite...
 

Adhésion saison 2017-2018

Vous trouverez ci dessous le bulletin d'inscription pour la saison 2017-2018.  La période d'adhésion couvre du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

Cette année, suite à la décision de notre CA, le montant de la cotisation reste à 5€.

Lire la suite...
 

Réclamations Vicat

En cas de désagréments dus aux tirs de mines, bruits du téléphérique, poussières...

Merci de contacter Vicat directement

par téléphone Axel Gay 06.75.76.43.77

Mr Axel Gay est également disponible pour tout renseignement sur la carrière.

 

 

Location de matériel

Nous venons de mettre en place un service de location sur le site de l'association "Les cotes de Sassenage".

Tous les adhérents 2013 peuvent profiter de ce service.

 

Lire la suite...