Samedi 25 mai dernier, nous avons fait un atelier découverte des plantes et fleurs qui nous entourent. Nous étions dans le parc derrière l'école et Angélica nous a appris à les reconnaître et à utiliser leurs propriétés.
Merci à elle pour sa disponibilité, ses compétences, sa gentillesse et à tous les membres qui ont participé.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de la sortie (photos et descriptifs détaillés) ainsi que des recettes.
L'ALLIAIRE
L’alliaire est une plante herbacée aux multiples vertus.
Anti-inflammatoire : L’alliaire renferme des principes actifs tels la vitamine C,
Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour calmer les maux de gorge tels que la pharyngite, l’extinction de voix, l’enrouement et la laryngite.
Antiseptique : Grâce à ses composés, elle peut aider à traiter ou soulager les problèmes ORL.
Diurétique : L’alliaire améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire.
D épurative : elle contribue à rééquilibrer la flore intestinale et facilite la cicatrisation des p plaies.
Antiputride : Elle évite la putréfaction.
L’alliaire se consomme surtout fraîche pour tirer le maximum de ses bienfaits.
BENOÎTE
La benoîte offre des propriétés astringentes et peut donc être utilisée contre les diarrhées légères et les hémorroïdes, mais aussi contre les symptômes liés aux jambes lourdes.
Antiseptique et anesthésiante, la benoîte est également employée pour apaiser les maux de bouche et de gorge et en cas de pertes vaginales et de douleurs dentaires.
On utilise la racine qui peut être utilisée séchée, comme condiment. Cela ressemble un peu a la noix de muscade
CHÊNE
On emploie le chêne pour apaiser diverses problématiques internes ou externes telles que : les angines, les hémorroïdes, les gerçures, la diarrhée, l’eczéma suintant localisé, les aphtes et autres affections buccales, lorsque les tissus sont lésés, coulants et/ou boursouflés, et auxquels l’astringence du chêne due aux tanins va venir redonner de la tonicité.
Ce sont principalement l’écorce et les feuilles du chêne qui seront employées à cet effet. Attention toutefois, toujours en faible quantité, car les tanins en excès peuvent agresser les muqueuses du système digestif. Ainsi on n’ utilisera pas plus d’une petite poignée d’écorce ou de feuilles pour 1 litre d’eau en décoction.
On l'utilise plutôt le macérât glycériné en gemmothérapie.
Son bourgeon agissant comme un véritable tonique général, est parfait pour redonner du tonus aux personnes fatiguées.
ÉGLANTIER
Riche en vitamine C, le cynorhodon, la baie de l’églantier, est utilisé comme tonique et renfort des défenses immunitaires. Enfin, on attribue à la plante des effets anti-diarrhéiques, diurétiques et astringents.
Les fruits de l'églantier sont très riches en vitamine C, ce qui en fait un fortifiant et stimulant de l’organisme, idéal en cas d’asthénie, de rhume, d’état grippal ou en prévention des coups de froid. L'églantier agit aussi sur la sphère digestive en améliorant le transit.
Attention aux piqûres avec les épines arrondies.
Comment l’utiliser :
-
infusion de baies : 5 à 10 baies par tasse. Faire bouillir 2 minutes. Passer au linge fin. 3 ou 4 tasses par jour.
-
contre la diarrhée : 20 à 25 baies pour 1/2 litre d’eau. Faire bouillir 2 minutes. Passer. A boire dans la journée
-
confitures.
L’ÉRABLE
La première des propriétés médicinales de l'érable champêtre consiste en ses capacités drainantes du système digestif .
Autre propriété médicinale de l'Érable champêtre : réduire le taux de cholestérol ...
Anti hyperglycémie .
Le macérât de bourgeons d’érable champêtre permet de réduire le taux de sucre sanguin et améliore efficacement le diabète
On peut en effet consommer sa sève comme sirop d’érable même s’il est moins sucré que son cousin Américain l’érable à sucre.
FRAGON
Utilisé dès l'antiquité dans le traitement des troubles veineux, le fragon épineux est une plante reconnue pour ses propriétés vasoconstrictrices. Le fragon est efficace contre l'insuffisance veineuse et accroît la tension artérielle.
Utilisation externe en application locale contre les hémorroïdes, le fragon est employé sous forme de pommade ou de suppositoire.
Les herboristes européens ont utilisé le fragon depuis des siècles pour soulager la constipation et la rétention d’eau. Celui-ci possède aussi des capacités à traiter la douleur de l’arthrite et les rhumatismes, et il fonctionne très bien pour soulager les gens qui marchent beaucoup après une dure journée. Apaise la sensation de jambes lourdes
Rhizomes et racines sont les principales parties utilisées dans l'élaboration des pommades et des gélules.
FRAMBOISIER
Bon pour les problèmes gynécologiques.
Utilisation interne
-
Renforce le système reproducteur féminin
-
Facilite et accélère l'accouchement
-
Aide à traiter l'endométriose, les fibromes, les menstruations surabondantes et la dysménorrhée
-
Pour la femme enceinte : tonifie l'utérus et enrichit le lait maternel
-
Régulateur hormonal féminin, rééquilibrant
Utilisation externe :
-
En cataplasme, il traite les aphtes, les ulcères, les conjonctivites et les yeux irrités.
-
Aide à la cicatrisation des plaies
Ramasser les feuilles avant les fruits
Feuille blanche sous le dessous, ne pas confondre avec la ronce.
FRÊNE
Nombre impair de foliole le frêne s'économise, c'est le premier arbre à perdre ses feuilles à l’automne et le dernier arbre à donner ses feuilles au printemps . Il est considéré comme l’arbre du monde. Sans lui le monde ne pourrait pas exister
Effet anti-inflammatoire dans les cas d' arthrose, d' arthrite et de rhumatismes.
La feuille de frêne est diurétique et anti-inflammatoire, adaptée aux terrains goutteux.
Tisanes : verser 1l d’eau frémissante sur 3c à soupe de feuilles. Laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer
Teinture mère : Ramasser les feuilles après le 21 juin, les couper menues dans un petit flacon, remplir d’eau de vie un doigt au dessus, mettre un couvercle et laisser 3 semaines à l'ombre, remuer tous les jours, filtrer dans un tissu et presser. Prendre 5 gouttes.
GAILLET GRATTERON
Herbe sauvage anti-oxydante, bon pour le système lymphatique très nutritif, comme l’ortie.
Le gaillet gratteron est cicatrisant, re-minéralisant, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, décongestionnant du foie.
Il stimule aussi le système lymphatique.
On peut le consommer en tisane, à raison d’une cuillère à soupe de plantes séchées par tasse. laisser infuser 10 mn à couvert et filtrer.
LIERRE GRIMPANT
Grâce à ses nombreuses vertus, le lierre grimpant aide à libérer les voies respiratoires, il est ainsi recommandé en cas de rhume, bronchite ou toux.
En usage externe, le lierre grimpant peut soulager les affections cutanées: il est utile en cas de démangeaisons, de brûlures ou de plaies. Il possède des propriétés cicatrisantes, apaisantes.
Prendre les feuilles du haut plus allongées
Brûlures :
Faire bouillir une grosse poignée de feuilles fraîches dans 2 litres d’eau.
Attendre que la préparation refroidisse
Appliquer les feuilles sur de la gaze ou sur un tissu fin à appliquer ensuite sur la brûlure.
Il est particulièrement doué pour détendre la peau et assouplir les zones envahies par les nodosités caractéristiques de la cellulite.
On utilise principalement le macérât huileux sur les zones à cellulite
LE PISSENLIT
Le pissenlit est sans doute l’une des plantes les plus connues comme plante comestible.
Elle présente une très grosse production de fleurs entre mars et novembre. Les feuilles comme les racines sont consommées en salade, en infusions ou en soupes tandis que les fleurs peuvent être utilisées pour faire du vin ou de la confiture.
Le pissenlit est riche en vitamines et minéraux.
Remède contre les désordres du foie, l'anémie, l'eczéma et pour stimuler la digestion
Source de fer et de potassium, agit sur l’équilibre du système nerveux et nos fonctions musculaires
Aide à lutter contre la fatigue
LE PLANTAIN
Cette plante peut parfaitement être consommée en salade avec de l’huile d’olive ou du vinaigre balsamique. Elle fleurit au mois de mai et jusqu’en novembre. Les oiseaux raffolent des graines de plantain, à ce titre, elle favorise la biodiversité. On la trouve le plus souvent à proximité de l’ortie.
La plante fraîche calme toutes les piqûres (orties, moustiques…) : il suffit de froisser les feuilles et de frotter la zone atteinte.
Le soulagement est quasi instantané.
Les feuilles peuvent être ramassées toute l’année, mais il vaut toutefois mieux les cueillir avant le début de la floraison de la plante car elles ont tendance à devenir plus amères une fois les fleurs épanouies.
En infusion, les parties aériennes sont des anti-inflammatoires des voies respiratoires: rhumes, allergies, sinusites, toux…
LA RONCE
Si les ronces sont les mal aimées des jardiniers parce qu’elles envahissent toutes les cultures, certaines parties de la plante comme les baies et les bourgeons peuvent être consommées.
Au niveau des feuilles, cueillir les jeunes feuilles vertes clair pour préparation tisane partie ORL, maux de gorge
Les baies sont appelées mûres sauvages et elles sont d'excellentes nature. Mais il faut les prendre en hauteur pour qu’elles soient propres.
Il est possible d’en faire de la confiture.
LE SUREAU
Utilisé depuis de nombreux siècles, le sureau est doté de vertus qui ne sont plus à démontrer aujourd'hui. Cet arbuste est particulièrement efficace pour traiter le rhume et les inflammations des voies respiratoires et pulmonaires : on lui reconnaît des propriétés antivirales et anti-inflammatoires.
Les fleurs font d’excellents beignets, au printemps. Les fleurs séchées sont diurétiques, sudorifiques et fluidifient les sécrétions bronchiques: c’est la tisane des rhumes, des états grippaux. Faire sécher les fleurs, à l’ombre, dans un sac en papier et dans un endroit sec pour qu’elles sèchent le plus rapidement possible afin de garder leurs propriétés. En tisane : Faire infuser deux cuillères à café de fleurs séchées dans de l'eau chaude.
Le sirop de sureau est un bon antiviral : à préparer pour un état grippal cet hiver. En automne récolter les baies de sureau. Dans un petit pot, remplir de baies au tiers et compléter par de l’eau de vie. Mettre à l’ombre trois semaines. En cas de problème ORL prendre 3 baies. Se conserve bien.
Pour les enfants mettre un doigt de plus eau de vie, et après les 3 semaines enlever le doigt de plus d’eau de vie, verser dans un flacon teinté cette teinture mère et donner entre 1 et 3 gouttes selon l'âge et le poids de l’enfant.
Avec les baies on peut faire de la confiture
LE TILLEUL
Le tilleul est apprécié pour ses vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l'angoisse.
Troubles nerveux : diminue les spasmes, les maux de tête, les tensions, les crises d'angoisse, l'anxiété, la fatigue, et les troubles digestifs liés au stress
Insomnie : favorise le sommeil et l'endormissement.
Troubles ORL : traite le rhume, diminue les sécrétions nasales, est recommandé pour faire baisser la fièvre.
Le tilleul ne présente aucun effet secondaire et peut être consommé par toute la famille
Formes et préparations : infusions, décoctions, teintures mères, extraits aqueux, dilutions homéopathiques, miel, gélules
.
LE TRÈFLE ROUGE
Il est largement utilisé comme médecine traditionnelle pour traiter l’ostéoporose, les troubles cutanés, les problèmes respiratoires comme l’asthme et les problèmes de santé des femmes, tels que les symptômes menstruels et ménopausiques.
Les infusions et les teintures de trèfle rouge pour soigner les problèmes de peau (eczéma et psoriasis, notamment) chez les enfants et pour calmer la toux.
GELÉE DE FLEURS DE TRÈFLES
Utiliser seulement les fleurs
Pour réaliser 2 pots de gelée
-
90 fleurs
-
jus d’un citron
-
500 ml d’eau
-
du sucre à confiture
-
Agar agar 2g
Commencer par faire chauffer dans une petite casserole 500 ml d'eau puis ajouter les fleurs et mélanger
Porter à ébullition puis laisser bouillir 5 mn. Très vite les fleurs vont perdre leur couleur, c’est normal, vous la retrouverez à la fin.
Éteindre le feu et couvrir. Laisser macérer 12 à 18 heures pour que le parfum puisse être bien extrait.
Ensuite,
Commencer par filtrer le mélange pour retirer toutes les fleurs et ne garder que le liquide.
Celui-ci va être marron, c’est normal; c'est le moment d'ajouter le jus de citron et là, comme par magie, la préparation devient rose.
Ajouter le même poids en sucre que le liquide. j'ai obtenu 455 g de liquide donc j'ai ajouté 455 g de sucre à confiture
Verser le tout dans une casserole ajouter l’agar agar et porter à ébullition en mélangeant de temps en temps.
Adapter le temps de cuisson, la préparation ne doit plus être tout à fait liquide. Vérifier en versant 1 c à café sur une assiette froide, la gelée doit se figer.
Lorsque la consistance est bonne, la gelée est prête.
Verser dans des pots préalablement stérilisés.
LES VIOLETTES
Les fleurs offrent la possibilité de parfumer confiture et sucre, elles sont également utilisées en décor pour un plat ou une entrée élégante.
La feuille est crénelée de façon très régulière.
Les feuilles sont regroupées en rosette
Les feuilles se cuisinent comme les épinards.
-
L'infusion est utilisée pour les parties tendres ou fragiles des plantes : fleurs, sommités fleuries, feuilles tendres, plantes aromatiques (qui contiennent des huiles essentielles), certains fruits.
-
La décoction est utilisée pour les parties dures des plantes : écorces, racines, feuilles dures ou coriaces, tiges, fruits, baies, graines ou semences.
-
La macération est utilisée lorsque la chaleur risque de détruire les principes actifs : pour le cynorrhodon de l'églantier, la reine des près, dont les principes actifs sont altérés au-delà de 60 °C et quand la plante contient beaucoup de tanins, qui pourraient donner un goût âpre à la tisane si elle est chauffée.
TISANE
Fleurs et feuilles sèches
1 c à soupe par tasse mais on peut varier la quantité en fonction de ses goûts
Faire bouillir l’eau
Hors du feu infuser à couvert ~10mn
Filtrer
DÉCOCTION
Racines et écorce à détailler le plus finement possible.
Mettre dans l’eau froide
Faire bouillir à couvert et laisser 2 à 3 mn sur le feu puis hors du feu laisser encore 10 mn
Laisser tiédir avant de filtrer
Peut se conserver 24 h dans un thermos.
MACÉRÂT HUILEUX
Pour réaliser un macérât huileux, il est préférable d’utiliser des plantes ou parties de plantes sèches plutôt que fraîches car elles sont, comme leur nom l’indique déshydratées . L’absence d’eau dans leur composition permet d’éviter le développement de bactéries au sein du macérât et ainsi la fermentation de l’huile.
Feuilles ou fleurs coupées finement
Ajouter huile d’olive, tournesol ou de sésame. L’huile doit recouvrir les feuilles
Couvrir avec un tissu, laisser macérer au soleil ~3 semaines
Si la préparation s’effectue au printemps, laisser macérer 6 semaines.
Filtrer et verser dans un récipient teinté.
**********
Ces données sont à titre informatif, si vous avez le moindre doute, adressez vous à une pharmacie ou une herboristerie pour toute précision.
Merci