En dehors de l'offre de transport en commun (Flexo 50, 5100), nombre de résidents des côtes de Sassenage sont confrontés à deux difficultés :
- comment, sans utiliser son véhicule personnel, descendre au Bourg pour rejoindre le réseau des transports publics ou en revenir ?
- comment identifier une ou plusieurs personnes, désireuses de rejoindre les côtes de Sassenage, en faction à la sortie ouest du rond-point Jean Prevost, au début de la route nationale de Villard de Lans, et dont la destination finale n’est pas une des localités éloignées du Vercors ?
Pour tenter de résoudre ces deux questions, notre association vous propose un système de covoiturage réservé exclusivement aux membres de notre association.
Objectifs
Diminuer le nombre de véhicules sur la route ne comptant qu'une seule personne, le conducteur.
Proposer une nouvelle offre de transport solidaire en dehors des possibilités déjà existantes.
Ce projet est un complément à l'offre de bus. Les horaires de l’amibus, dont une nouvelle étude est en cours, ne sont pas forcément adaptés à ceux de l'aller et/ou du retour : l'un des deux trajets, au minimum, peut donc se faire grâce à la solidarité des résidents des Côtes.
Organisation technique
Il s’agit de mettre en relation facilement et de manière souple, volontaire et adaptable, un conducteur et un passager autostoppeur. Pour cela, les aires de covoiturage doivent être facilement repérables, le conducteur et le covoitureur doivent avoir les moyens de se reconnaître.
Identification réciproque
Le conducteur : macaron de couleur orange fluo, fixé par un système repositionnable de fixation adhésive sur le revers du pare-soleil passager, qu’il rabat s’il est disponible.
Dimensions : 10 cm X 20 cm
Fixation : système repositionnable de fixation adhésive (exemple type marque Command - 3M).
L’autostoppeur : Il devra mettre le brassard ci-dessous :
Le brassard autostoppeur et le macaron conducteur sont disponibles chez Mr Germinal Monfa, 97 rue des chênes. Ils vous seront remis sur présentation de votre adhésion à notre association.
Procédure de récupération d’un autostoppeur
A la descente : tous les arrêts de l’amibus disponibles en dehors des heures régulières, autres relais à définir pour les résidents des hauts des Côtes.
Au retour : arrêt après le rond point Jean Prévost sur la route départementale 531 en direction du parc du Vercors, avec nécessité pour la mairie de la mise en place sur le bas côté de la route d’une aire de dépose minute sécurisée et d’un panneau « covoiturage des côtes » fixé sur le sol.
Cette procédure sera définie en commun accord avec la municipalité, sur proposition du Conseil d’Administration de l’Association, et les aspects techniques et réglementaires sont laissés à l’appréciation des services techniques de la commune.
Assurance et responsabilité individuelle
L'Association des Côtes ne peut être responsable d'éventuels problèmes durant un trajet.
Le conducteur doit simplement déclarer à son assureur qu'il participe régulièrement à un système de covoiturage.
Nos recherches juridiques non exhaustives font apparaître que, en cas de problème, ce sont l'assurance du véhicule du conducteur et la responsabilité civile de l'autostoppeur qui prennent en charge les conséquences éventuelles, en cas de sinistre.
Ce projet a été réalisé par le groupe de travail sur les transports de notre association.